© James Consulting

Qu'est ce que l'Energie ?

La notion d'Energie (ou QI)  est surement la chose la plus difficile à appréhender pour notre civilisation Occidentale, simplement parce-que culturellement elle ne fait pas partie du "Programme d'Education" transmit par la tradition Judéo-Chhrétienne.

 

C'est toute la différence avec le continent asiatique, qui, culturellement, est confronté depuis des milliers d'années à cette notion d’énergie. Ils vivent avec ces énergies au quotidien et pratiquent un entrainement régulier pour les entretenir et les développer. Les techniques les plus connues sont le TaïChi, le Qi Gong et le Yoga... Il n'est pas rare de voir en chine, dans la rue, des personnes en train de pratiquer des exercices de QiGon ou de Taïchi ; c'est aussi naturel pour eux que de respirer, marcher ou faire du vélo. On peut comparer l'apprentissage de ces techniques avec celui d'un instrument de musique. Sans exercices quotidiens , il n'y aura pas de progression. Et puis, petit à petit, au fur et à mesure de l’apprentissage que l'on va pratiquer avec un maître (comme avec un professeur de musique), la technique va devenir plus naturelle, jusqu'à devenir un virtuose...


Alors, c'est quoi cette energie ???

Les chinois parle du QI ou "Étincelle de vie"... On pourrait le comparer avec l’Étincelle à l'Origine de la création du Monde ; cette source de chaleur donne la force aux Energies pour qu'elles circulent correctement dans l'univers, mais aussi dans chacun de nous. Pour les chinois, le QI est indispensable à toute forme de vie.


Le Qi, c'est ce qui permet, au printemps, à la sève de remonter des racines vers les branches de l'arbre pour continuer le cycle des saisons. C'est la pomme de terre qui, dans la cave, sans lumière, se met à germer en plein hiver...


Nous naissons avec un "capital" d'Energie que nous utilisons tout le long de la vie ; puis lorsque ce capital est épuisé, nous mourrons. C'est un cycle normal, comme pour les plantes, les animaux et, pour aller un plus loin, les étoiles dans l'univers.


C'est pour cette raison que nous avons intérêt à conserver au maximum ce capital d'Energie, pour vivre en bonne santé. Les exercices de TaïChi, Qi Gong, permettent d'entretenir ce capital Énergétique donné à la naissance. La Médecine Traditionnelle Chinoise permet de corriger les déséquilibres énergétiques pour aider le corps à recouvrer la santé.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now