© James Consulting

Les Méridiens... Leurs fonctions.

A quoi servent les méridiens ?


Ils ont énormément de fonctions qu'il sera difficile de détailler totalement, car le domaine est vaste et assez complexe.

Je décris ici 3 fonctions qui permettront de comprendre un peu mieux les Principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise :
          - Ils servent "d'antennes" pour le corps.

En effet,  les différentes énergies de notre corps sont directement soumises aux différentes saisons qui se succèdent pendant l'année. Ainsi, les méridiens, qui sont situés très en périphérie du corps (contrairement aux Organes/Viscères qui sont situés en profondeur), sont directement en relation avec le climat qu'il fait à une saison donnée. Chaud l'été, Froid l'hiver ... Les méridiens vont donc donner les bonnes informations aux corps pour qu'il fabrique les bonnes énergies pour "lutter" efficacement contre des éventuelles "attaques" climatiques.

Ainsi, si les énergies sont correctes à la bonne saison, il n'y aura pas de pathologie "climatique". Les pathologies "climatiques" pour la médecine chinoise sont liées à des problèmes d'Excès de Froid, de Chaleur, d'humidité ou de Vent directement liés au climat dans lequel nous vivons. Cela entraînera essentiellement des pathologies de type ORL, pulmonaire etc...


        - Ils permettent de contacter directement les organes et les viscères par l'intermédiaire de certains points précis du méridien.

Cela sera particulièrement important lorsque des Organes ou Viscères seront directement touchés par une pathologie.


        - Ils vont permettre d'agir localement sur certaines zones douloureuses du corps.

Les méridiens étant répartis sur la totalité du corps, il y aura toujours des points d'acupuncture à proximité d'une zone douloureuse. Pour les Chinois, lorsqu'il y a une douleur, c'est une "stagnation" d'Energie, ils disent que l'Energie circule mal. En agissant sur les points d'acupuncture, on libère les zones de stagnation et on agit sur la douleur.

Ce travail local sera évidemment complété par un travail plus en profondeur, pour comprendre pourquoi la douleur est apparue, et faire en sorte qu'elle ne revienne pas.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now